La Sophrologie a été créée dans les années 60 par le Pr. Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre.
Le terme Sophrologie vient du grec ancien signifiant l'étude de l'harmonisation de la conscience.
En d'autres termes la sophrologie est un entrainement de la conscience qui vise l'harmonie du corps et de l'esprit.
C'est une méthode au carrefour de l'Occident et de l'Orient : elle est inspirée par la relaxation, l'hypnose, la phénoménologie, le raja yoga, le zen, et le bouddhisme tibétain.
C'est un ensemble de techniques psychocorporelles permettant à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui même et d'améliorer sa qualité de vie.
Au travers d'exercices simples et accessibles à tous, elle permet une détente physique et mentale, la prise de conscience de ses sensations corporelles et du mode de fonctionnement de son esprit, de dynamiser ses capacités et ses aptitudes à positiver son existence en accord avec ses valeurs.
Lorsque nous travaillons de manière positive sur un système, le positif se répercute sur l'ensemble des systèmes. L'entraînement sophrologique permet donc des réactions sur l'ensemble de notre corps et de notre esprit (régulation du métabolisme (système cardiovasculaire, digestion, immunité,...), gestion des émotions, régulation du stress, lâcher prise,
développement des capacités, etc.)
La Sophrologie permet surtout de mieux se connaître, d'observer et changer ses schémas de fonctionnement vis à vis de soi, des autres et du monde qui nous entoure, schémas qui sont souvent sources de blocages. Porter un nouveau regard sur les choses, retrouver confiance en soi et récupérer son pouvoir personnel afin de redevenir l'acteur de sa vie et de la rendre plus sereine, équilibrée et harmonieuse.
La Sophrologie est aussi un moment que l'on s'accorde pour prendre soin de soi, une bulle de bien être, de reconnexion à soi et à l'instant présent, une pause dans l'agitation et le stress du quotidien.
Plus qu'un outil thérapeutique ou de développement personnel, la Sophrologie devient au fur et à mesure des entrainements un réel art de vivre. Elle nous apprend à voir le positif et à rester connecter à l'instant présent, car c'est dans le présent que nous vivons, que tout se crée et que tout se vit et se ressent, que tout devient possible.
Retrouvez dans cette vidéo
un explicatif de la Sophrologie et ces 4 grands principes dans une première partie
Une séance découverte en seconde partie
Homme ou Femme, il n'y a pas d'âge, ni de prérequis pour commencer la Sophrologie. C'est avant tout un moment que l'on s'accorde à soi.
La Sophrologie est un outil ayant pour but principal de revenir à soi, de réduire les tensions physiques et mentales afin de vivre son quotidien de manière positive en toute sérénité et de récupérer son pouvoir personnel pour une vie plus harmonieuse.
Que ce soit sur un plan professionnel ou personnel, la Sophrologie s'adaptera à toutes vos situations avec un programme personnel selon vos besoins.
Pourquoi consulter?
gestion du stress et de l'anxiété
amélioration du sommeil
difficultés relationnelles
préparation d'entretiens, examens, compétitions sportives...
accompagnement dans les changements de vie (naissance, décès, nouvel emploi, séparation,...)
connaissance de soi et développement personnel
bienfaits d'une pause bien-être
...
Comment la Sophrologie se pratique-t-elle?
Avec des exercices de respiration, de méditation, de visualisation et des mouvements doux du corps, la Sophrologie est avant tout une pratique d'entrainement à prendre conscience de son corps, à observer ses ressentis et ses sensations. Elle se pratique assis ou debout, et parfois allongé, en consultation individuelle ou en séance de groupe.
Comme un enfant ne peut pas apprendre à marcher du premier coup, la connaissance de soi nécessite de la patience et de la bienveillance avec soi même. Il faut compter plusieurs séances pour ancrer des effets profonds et durables, et de la répétition dans les pratiques. Les premiers bénéfices s'observent néanmoins rapidement. Plus on pratique plus les effets positifs se font sentir.
Les techniques sont simples et peuvent facilement se pratiquer seul pour s'entrainer, le but étant de devenir autonome dans sa pratique. Car après une période d'apprentissage et d'intégration, vous n'aurez besoin que de vous même.
Rien n'est impossible
Le mot lui même le dit
"I'm Possible"